top of page

La patente : atelier collaboratif et véritable incubateur !


C’est au 507 rue des Sables à Québec que je me rends pour vous parler de la patente. Ateliers collectifs, formations, espaces de travail pour le bois le métal, le textile font de ce lieu un appel à la coopération et à la créativité !


J’ai rendez-vous avec Elodie Rozoy administratrice pour La Patente. Après avoir fréquenté l’atelier lors d’une période de chômage elle décide de changer de cap en se lançant dans l’auto-entrepreneuriat. Elle nous parle du lieu qui lui a « tout appris » dans son nouveau métier axé sur la création via la réutilisation de matériaux et de son importance dans le développement du quartier.


Comment à débuter l’aventure de la patente ?


La patente est un atelier qui s’est formé en 2014. A Québec, les condos et autres appartements rendent parfois le bricolage compliqué. Face à ce constat David Viens, Gilbert Garcia et Pénélope Roberge, des amis se réunissent et achètent le lieu dans le quartier Limoilou. Sous le statut d’une coopérative de solidarité, la patente voit le jour.


Combien êtes-vous de bénévoles ?


Nous sommes entre dix et quinze bénévoles et environ 400 membres annuels.


Comment investissez-vous les citoyens ?


La patente est avant tout un lieu d’échange et de rencontre au sein du quartier. Pour toucher les citoyens nous proposons des formations diversifiées (payantes) pour apprendre une technique tout comme un abonnement pour l’accès au lieu. Nous voulons avoir un lieu multiservice. Pour nous faire connaître auprès des citoyens nous utilisons le réseau communautaire et beaucoup les réseaux sociaux.


Avez-vous des futurs projets de développement ?


Au sein même de l’atelier nous souhaitons allez vers un mode zéro déchets avec une récupération plus poussé des matériaux. Nous envisageons de tout trier sur place grâce à un système de revalorisation. Nous allons aussi davantage isoler les lieux où nous utilisons des outils bruyants. Pour rendre ce lieu encore plus écologique et agréable nous pensons à végétaliser le toit !

Du point de vue économique et social nous souhaitons aussi créer une plateforme de vente en ligne pour les créateurs qui utilisent la patente. Développer les soirées de co-travail afin de favoriser la cohésion de groupe et de structurer le bénévolat est un objectif important pour cette année !


Retrouvez l’atelier : La patente !







POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page