C'est autour d'un thé que je rencontre Rodrigue, bénévole impliqué dans le développement des quartiers de Québec et engagé pour l'initiative citoyenne. Depuis mars 2016 il est investit dans un projet ambitieux : Faire évoluer le mouvement du Dumpster Diving en développant les cuisines collectives.
Le Dumpster Diving est le principe d'aller récupérer la nourriture encore bonne, jetée par les commerçants un peu comme le principe du freegan. Dumpster en anglais c'est le caisson à ordure, alors le Dumpster diving signifie plonger dans la benne à ordure au sens littérale. Le phénomène peux se pratiquer individuellement mais aussi en groupe.
Grâce à une communication facilité par les réseaux sociaux, le groupe a prit de l'ampleur et compte aujourd'hui plus de 400 membres. Administrateur du groupe, Rodrigue nous en dit plus sur ce concept anti-gaspi !
Comment se développent les cuisines aujourd'hui ?
Le mouvement se réunit par les groupes Facebook et se développe par quartiers. Comme ici à Québec, nous sommes découpés en haute ville et en basse ville, nous avons plusieurs groupes de Dumpster en fonction des quartiers.
Je trouvais qu'il fallait cuisiner en groupe et qu'il fallait organiser des groupes de cuisines collectives avec ce qu'on a ramasser. Dans les projets il y a des gens en attente et des gens qui souhaite s'investir et en mélangeant les deux concepts ont réunit davantage de monde et on gagne en implication.
Quel est le public des Dumpster diving et des cuisines ?
Le public est large mais cela reste un public jeune, principalement des étudiants et des jeunes travailleurs.
Quelles sont les valeurs transmises par ce mouvement ?
En tant que croyant, j'ai foi en les valeurs du partage, de la communauté et de la convivialité. Ce sont des valeurs fondamentales ! Ce sont des valeurs qui me motive chaque jour. Ensuite je dirais la valeur de la nourriture face au gaspillage alimentaire actuel !
La création il faut en prendre soin, surtout nous qui avons tout. Il faut en être reconnaissant et jeter de la nourriture c'est le contraire de la reconnaissance. La dernière valeur serait le droit à la nourriture. Manger gratuitement c'est aussi une opposition à la culture du profit.
Quels sont les futurs projets que tu souhaites développer par rapport au Dumpster ?
Moi j'aimerai initier les gens au Dumpster. Je me rends compte qu'il y a beaucoup de gens qui n'en ont jamais fait. Je souhaite développer davantage de réunions de cuisines aussi.
Envisagez vous d'acquérir un statut formel ?
J'envisage les deux. Ce serait intéressant d'avoir d'avoir d'autres collaborations avec des organismes mais cela engendre beaucoup de règles notamment par rapport à "l'hygiène". La notion d'hygiène est importante et respectée mais aujourd'hui la plupart des règles d'hygiènes sont excessives voir absurdes. Ce statut nous permettrait d'avoir un local. Cependant cela nous contraindrait au niveau des horaires aussi et la plupart des gens sont disponibles le soir pour cuisiner alors que les horaires des locaux sont de jours. Je reste donc dans l'attente de peser le pour et le contre par rapport au statut.
Envie de cuisiner ensemble ? Rejoignez le mouvement : ICI