Nécessaires au développement de tous les territoires ll existe deux indispensables : L'emploi et la jeunesse. Ils assurent la pérennité d'une municipalité. Avec un taux de chômage relativement faible autour de 5% dans le Kamouraska, il me semblait intéressant de rencontrer ceux qui oeuvre auprès des jeunes en les aidant à s'insérer et à développer des projets. C'est pourquoi je rencontre Edith Samson la directrice générale de Projektion 16-35. Cet organisme à pour mission d'aider les jeunes adultes à se réaliser sur le plan personnel, social et professionnel.
Comment définissez vous Projektion 16-35 ? Depuis quand ce service existe t'il ?
Projektion 16-35 est une initiative et une volonté de politique locale de rassembler tous les services liés à la jeunesse et à l'emploi sous un même toit. Ce type d'organisation se retrouve aujourd'hui dans toutes les MRC du Québec. Ce service a débuté en 1985 sous le nom d'action travail Kamouraska, puis a évolué en 1996 avec la création des carrefour jeunesse emploi. Le premier carrefour jeunesse est celui d'Ottawa .
Quels services développez-vous ?
Nous avons été mandaté pour mettre en place plusieurs services spécifiques à l'échelle du territoire. Dès 1990 nous avons créé place aux jeunes. C'est un service consacré à la migration des jeunes en région. Il est présent pour suivre les jeunes qui font le grand mouv' du centre vers la région. Place aux jeunes proposent des activités de sensibilisation et des séjours exploratoires. En 2007, nous avons mis en place le programme jeunes en action. C'est un programme d'accompagnement individuel et d'ateliers de groupe visant l'intégration socio-professionnelle. En 2007 également nous avons crée IDEO pour les 16-17 ans. Ideo propose d'aider ceux en difficultés et de les soutenir vers la réussite scolaire. Enfin nous développons un programme axé sur l'entreupreunariat baptisé défi de l'entrepreneuriat jeunesse, Nous souhaitons réellement développer le goût d'entreprendre pour que les jeunes aient envie de partir en affaire. C'est très important de véhiculer cette envie dès le plus jeune âge.
Quel est votre rôle au sein de ces projets ?
En tant que directrice mon rôle est d'orchestrer l'équipe et de maintenir la motivation. Je m'occupe également de trouver du financement pour mettre en place les projets. Nous sommes aujourd'hui bien reconnu dans le milieu alors j'assure aussi les liens avec nos partenaires.
Les jeunes de région ont ils envie de développer des activités sur leur territoire ? Si non à quoi aspirent ils ?
Je suis partagée sur cette question, oui et non Selon moi ce sont ceux qui viennent s'installer en région qui deviennent les porteurs de projets et qui animent davantage le milieu. Ceux qui ont suivit notre programme place aux jeunes ont eux davantage une volonté pour développer des projets a l'échelle locale.
Comment les impliquez vous ?
Projektion 16-35 est avant tout un organisme de soutien qu'un initiateur. Nous nous assurons de bien communiquer notre présence auprès des jeunes. Au delà de ça , les diminutions des financements et l'exigence administrative envers les services ne nous permettent pas d'avoir autant de place pour innover avec les jeunes.