top of page

Saint Pascal : Municipalité active !


Ce matin, je me rends à l'hôtel de ville de Saint-Pascal où je réalise ma quatrième entrevue depuis le début de l'aventure. Je suis reçue par Emilie Poulain. Celle-ci est la directrice développement et communications, pour la ville de Saint Pascal située entre Québec et Rimouski. En plein coeur du bas Saint-Laurent Saint Pascal compte environ 3 500 habitants. Elle se trouve au centre de la MRC de Kamouraska. Au sein de cette MRC il y a 21 000 habitants répartis sur le territoire à travers 17 municipalités. Saint Pascal se démarque car c'est la deuxième plus grande ville et parce qu'elle compte 53 organismes de bénévoles. Revendiquée comme une ville de service elle possède un centre sportif (aréna), une patinoire, deux terrains de baseball, des terrains de soccer, de volley Ball, de tennis. Familiale, une école primaire, secondaire et tous les services médicaux nécessaires sont présents. On y retrouve aussi le service intermunicipal d'incendie.


Saint-Pascal a une offre de services très développé.Au-delà quels sont les enjeux futurs pour la ville de Saint Pascal ?


Nous connaissons comme beaucoup de villes de région une légère baisse de la population. L'exode des jeunes est très forte vers les grands centres et d'une manière globale il y a une migration des habitants vers les grands centres urbains .Saint Pascal est proche de Kamouraska, ville municipalité très touristique. Nous essayons de faire connaître notre ville grâce à cet atout tout en restant une ville centrale en terme de service.


L'autre enjeu est notre économie. Nous avons une diversité importante de commerces et entreprises avec un parc industriel en bordure d'autoroute. Créer de la richesse économique locale est une priorité pour notre ville. Une bonne économie encourage les installations.

Nous favorisons aussi le transport actif et nous développons une démarche de développement durable dans nos projets car nous nous sentons très concernés par l'enjeu l'environnemental. Enfin, le vieillissement de la population nous oblige aussi à un garder un bon service médical.


Vous vous êtes définis comme une ville centrale, travaillez-vous en réseau avec les municipalités ?


Oui, pour la sécurité principalement et pour la cueillette des déchets. On est un petit milieu avec très peu de population alors l'entraide est très présente sur le territoire. Nous avons une bonne entente avec les autres municipalités et les centres régionaux. Nous essayons de multiplier les échanges dans tous les domaines.


Quels sont les besoins majeurs de la population ici ? Existe-t-il des besoins spécifiques ?


Saint Pascal est une ville où les familles aiment s'installer. Les locaux ont donc besoin de tous les services liés à l'enfance. Nous tendons à développer les services en lien avec ce domaine en veillant à la proximité des services.


Les habitants sont-ils impliqués dans les projets de la ville ?


Oui très avec 53 organismes de bénévoles, l'implication est véritablement un point fort des projets de développement réalisés à Saint Pascal.


Comment consultez-vous les habitants ?


Il y a un an nous avons souhaité faire évoluer l'image de la ville en créant une nouvelle charte graphique et en utilisant des outils en ligne comme un nouveau site et une page Facebook. Depuis, nous consultons beaucoup plus les citoyens en ligne pour les sondages. Par exemple dernièrement pour la création d'un parc de jeux, nous avons réalisé le sondage en ligne et obtenu autour d'une centaine de réponses. C'est très pratique et nous sommes sûrs de répondre à la demande. Lorsque nous avons des projets étoffés comme la stratégie de planification de la ville nous invitons davantage les habitants à se réunir au centre communautaire où nous échangeons en direct.



Plus d'infos ici http://villesaintpascal.com




POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page